Ramadan : Pastilla aux amandes et au pigeon
Recette de Pastilla aux amandes et au pigeon :
Farce et préparation de la pastilla :
Peler et émincer les oignons. Dans une cocotte, faire revenir les pigeons dans 100g de beurre avec les oignons, le gingembre, le safran et une pincée de sel. Lorsqu’ils sont dorés, ajouter 75cl d’eau. Couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant 1/2 heure. Retirer ensuite les pigeons, les laisser tiédir puis les désosser et couper la chair en petits dés.
Laver et hacher la coriandre et le persil. Battre les 8 oeufs en omelette. Mettre les herbes et le sucre dans la cocotte. Laisser réduire puis ajouter l’omelette. Continuer la cuisson en tournant avec une spatule pendant 5 min. Laisser refroidir. Pendant ce temps, faire dorer les amandes dans le reste de beurre, avec 1 pincée de cannelle. Les égoutter sur du papier absorbant, puis les concasser. Les mélanger aux oeufs cuits.
Préchauffer le four à 200°C (th. 6). Badigeonner 4 feuilles de brik de beurre fondu. En tapisser le fond d’un moule de 22 cm de diamètre en les faisant déborder du moule. Disposer les dés de pigeon au fond, couvrir de 3 feuilles de pastilla beurrées, puis ajouter les oeufs aux herbes et aux amandes par-dessus et terminer par les 3 dernières feuilles de pastilla. Les rabattre sous la pastilla et les badigeonner avec le jaune d’oeuf délayé dans 1 ou 2 c. à café d’eau. Badigeonner la pastilla de beurre fondu et l’enfourner pendant 15 à 20 min jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
La sortir du four, la saupoudrer de sucre glace et dessiner des losanges avec la cannelle moulue pour la déco.
Ingrédients pour 6 personnes
- 10 feuilles de brik
- 100g de beurre fondu
- 4 oignons
- 110g de beurre
- 1 c. à s. de gingembre
- 4 doses de safran
- 1 bouquet de coriandre + 1 de persil plat
- 8 oeufs + 1 jaune
- 150g de sucre semoule
- 80g d’amandes mondées
- Cannelle moulue
- Sucre glace
- Sel et eau