La carotte
Sur le marché, vous trouverez tout au long de l’année différentes variétés de carottes. D’avril à juillet, c’est la carotte “primeur”, relayée jusqu’en octobre par la carotte “de saison”. Vient ensuite la carotte de “garde”, commercialisée en automne et en hiver.
Il faut la choisir bien colorée, ferme, avec une peau brillante et non ridée. Les fanes doivent être vertes et vigoureuses.
La conservation : les carottes “primeurs” ne se conservent pas plus de deux jours dans le réfrigérateur alors que les carottes de garde peuvent tenir au moins une semaine. Une fois grattées et blanchies, elles supportent bien la congélation.
Pour préparer les jeunes carottes, un brossage sous l’eau suffit. Pour les autres, un épluchage au couteau économe est recommandé.
Citronnez les carottes immédiatement après les avoir râpées pour éviter qu’elles ne noircissent et préférez la cuisson à la vapeur qui est la plus adaptée et la plus rapide (environ 8 minutes).
Vous pouvez également déguster des jeunes carottes extra-fines Notre Jardin.
Astuce : incisez les deux tiers de la longueur des grosses carottes pour les cuire entières et uniformément.
Intérêts nutritionnels :
L’apport énergétique reste modéré ( Kcal pour 100 g). À noter, sa remarquable richesse en provitamine A qui lutte contre le vieillissement des cellules. Une portion de 100 g couvre plus de la moitié du besoin quotidien. De plus, les fibres de la carottes ont des propriétés régulatrices sur le transit intestinal.
Idées recettes :
- Râpées assaisonnées ou parfumées ou en bâtonnets, à tremper dans les sauces Rustica
- Les traditionnelles Carottes Vichy