Les haricots verts
On distingue deux groupes de haricots verts : “Les filets”, très allongés, fins et verts, qui doivent être cueillis très jeunes pour éviter la formation de fils et “Les mange-tout” verts ou jaune clairs (haricots beurre très fins Notre Jardin) selon les variétés qui sont moins croquants. Il faut choisir les gousses bien fines, longues, fermes et avec un aspect velouté.
Les haricots verts doivent se consommer rapidement avant qu?ils ne sèchent, c?est-à-dire pas plus de 2 ou 3 jours au réfrigérateur.
Vous trouverez également des haricots verts au rayon surgelés : haricots verts extra-fins Notre jardin, ce qui permet d’en consommer toute l’année.
La cuisson des haricots verts est très simple : soit 10 minutes dans de l?eau bouillante et salée, soit à la vapeur mais en surveillant bien la cuisson pour qu?ils restent bien croquants. Comptez environ 1 kg de haricots pour 4 personnes.
Astuces : pour conserver aux haricots verts leur belle couleur à la cuisson, faites-les cuire dans un grand volume d’eau bouillante sans les couvrir.
Intérêts nutritionnels :
Pour un apport très faible en calories ( Kcal pour 100 g), les haricots verts offrent des quantités très intéressantes de vitamines (C, provitamine A et vitamine B9), de minéraux (calcium et magnésium) et de fibres ( g aux 100 g). De plus, leur diversité permet de varier les menus.
Idées recettes :
- En salade, en terrine, ou encore en mousseline.
- Pour accompagner les viandes (gigot rôti à l’ail).
- Tout simplement avec une noix de beurre et du persil?