Alimentation minceur : nous ne sommes pas que «raison»?
Les principes de l’alimentation équilibrée que nous avons évoqués lors des articles précédents sont généralement connus? Le problème est de pouvoir les mettre en application car nous ne sommes pas que «raison».L’alimentation est source de convivialité, d’échanges et de plaisir. Elle contribue aussi aux sentiments de détente, de calme, de bien-être? La difficulté de l’application de ces principes est souvent liée à la façon dont nous nous comportons vis-à-vis de l’aliment.
Le grignotage
On peut ainsi manger par automatisme, sans s’en rendre compte, sans réelle envie ni faim, en passant devant le frigo ou devant un placard. Ce comportement de grignotage, source de calories, on le connaît bien chez les enfants, mais il existe également chez les adultes. Une façon de lutter contre cette tendance est de tout simplement prévoir un goûter ou une collation au moment où l’on en a le plus besoin. C’est le fait d’y penser qui permettra de mieux se contrôler.
Les tentations
Il y a aussi la tendance que l’on a à résister à la pression des aliments quand nous les voyons, nous les sentons, nous les goûtons? C’est ce que l’on appelle l’hypersensibilité au stimulus alimentaire. Là également, quelques règles simples nous permettent de lutter contre cette tendance bien naturelle :
*ne pas laisser les plats longtemps sur la table,
*ne pas garder la plaque de chocolat ou le paquet de biscuits entamés à côté de soi,
*manger lentement pour être bien attentif aux signaux de rassasiement et apprendre à respecter ses sensations,
*ne pas faire ses courses en ayant faim car c’est la porte ouverte aux achats inconsidérés?
Enfin, ne pas se frustrer par un régime trop restrictif car la tendance à cette hypersensibilité au stimulus alimentaire ne fera que croître.