Gâteaux aux dattes – tamr
Préparation :
préparer la pâte en réunissant tout les ingrédients ( ajouter la farine peu à peu pour déterminer la quantité dont vous avez besoin!)
préparer la farce ( pour la farce elle précise qu’il faut veiller à ne pas trop mettre d’eau de fleurs d’oranger et la rendre trop liquide).
aplatir votre pâte au rouleau ( aucune précision la dessus donc à vous de juger!) et découper des cercles avec un verre, les farcir avec la pâte de dattes puis bien refermer pour éviter que cela s’échappe pendant la cuisson. décorer avec une pince à patisserie puis placer sur une tôle à patisserie le coté ou se réunissent les bords du cercle vers le bas. cuire à 180 degrés. le temps de cuisson n’est pas préciser donc surveiller de près la cuisson et retirer du four lorsqu’ils sont légèrement dorés. rouler dans du sucre glace.
moi personnellement j’ai fait simple, j’ai pas abaissé au rouleau mais j’ai fait des boulettes d’égale grosseur. j’ai d’emblé donné la forme de cigare et creusé une entaille dedans pour placer des petits rouleau de farce ( comme pour les maqroudh mais à petite échelle ). j’ai refermé et décoré à la pince. une fois cuits, je les ai mis sur une grille (pour qu’ils refroidissent plus vite) et je les ai saupoudré de sucre glace avec un petit tamis pendant qu’ils étaient encore chauds.
Ingrédients :
la pâte :
500g de beurre à température ambiante
5 cuiller à soupe d’huile de table
4 c à s de sucre poudre
5 c à s d’eau de fleurs d’oranger
1 pincée de sel
de la farine ( plus ou moins 1kg: quantité pour obtenir une pâte souple)
la farce :
500g pâte de dattes
de la cannelle en poudre (selon goût)
1 pincée de muscade en poudre
4 c à s d’eau de fleurs d’oranger
4 c à s de sucre