Mouloukhia
Préparation : 15 min Cuisson : 5h Repos : 3h 6 pers.
Laisser macérer la viande mélangée aux oignons, à l’ail et au laurier et à peine salée pendant 3 heures. Ingrédients
900 g de viande de boeuf (jarret) coupée en 12 morceaux
2 oignons hachés finement
2 gousses d’ail écrasées
2 feuilles de laurier
200g de poudre de mouloukhia
1 verre à moutarde d’huile d’olive
Sel
Dans une grande cocotte, suffisamment haute pour que la préparation ne déborde pas, mélanger à froid la mouloukhia et l’huile pour obtenir une pâte coulante. Sans cesser de remuer, faire cuire 2 minutes à feu moyen, verser un verre d’eau bouillante, continuer de tourner et couvrir. Baisser le feu et laisser cuire pendant 3 heures. Remuer régulièrement et rajouter de l’eau si nécessaire. Petit à petit, la sauce perd son aspect gluant et prend celui d’une crème lisse, mais pas trop liquide.
Plonger délicatement la viande dans la sauce et rajouter 2 verres d’eau tiède. Continuer la cuisson pendant 1 heure. Remuer de temps en temps pour que la viande n’attache pas, mais délicatement, pour que les morceaux restent entiers.
Ôter le couvercle et placer un diffuseur entre la flamme et la cocotte et prolonger la cuisson de 1 heure encore en rajoutant de l’eau en toute petite quantité. La mouloukhia est cuite quand l’huile est remontée à la surface, la sauce est devenue onctueuse et toute l’eau s’est évaporée. Servir et déguster.