Choumicha
Choumicha Chafay
Choumicha Chafay épouse Acharki, née à Casablanca au Maroc en 1972.
Choumicha est une animatrice d’émissions culinaires sur la chaîne de télévision marocaine 2M TV.
Biographie
C’est sa rencontre avec Hamid Zerouali, réalisateur à 2M qui a tout bousculé. Celui-ci lui a alors proposé, avec Rajae Hassani, productrice, de présenter une émission gastronomique. Cette émission qui avait débuté en 2000, lui vaudra un succès dans les cuisines et les foyers maghrébins et marocains en particulier.
Choumicha anime aujourd’hui deux émissions culinaires sur la chaine TV marocaine 2M. La première s’intitulant Ch’hiwate Choumicha est une quotidienne diffusée du lundi au vendredi dans laquelle Choumicha présente des recettes diverses et variées à ses téléspectateurs. La seconde, Ch’hiwate Bladi, diffusée tous les samedis à 13 h 15 est sous forme d’un voyage gastronomique à travers les régions marocaines. Dans cette émission, à l’aide d’un habitant de la région visitée, elle fait découvrir les mets et spécialités de la région.
À côté de ses activités télévisuelles, Choumicha publie plusieurs livres de cuisine, en arabe et en français qui remportent eux aussi énormément de succès.
Elle a également lancé un magazine bimestriel intitulé Saveurs et délices de cuisine du Maroc entièrement dédié à la cuisine marocaine.
En 2012, elle est dans le jury de l’émission Masterchef sur TF1 dans un épisode ayant lieu dans le désert marocain.
Parcours
- Nuit des Jamours (événement phare du monde des médias et de la télévision au Maroc), dans la catégorie« Art de Vivre », pour l’émission Ch’hiwates Bladi consacrée au patrimoine culinaire régional marocain :
- 2002 : 1er prix du public et du jury
- 2004 : 1er prix du public et du jury
- 2005 : 1er prix du public et du jury
- Élue en 2005 parmi les 10 premières personnes les plus populaires au Maroc.
- Challenge Hebdo – 15/12/2005, Choumicha parmi « Les 100 femmes qui font bouger le Maroc ».
- Cannes 2006 : Membre du jury du festival Gourmet Voice.
- Paris 2006 : Médaille d’argent de la Société Académique d’éducation et d’encouragement « Arts – Sciences – Lettres ».
- Élue en octobre 2009 parmi les 50 personnalités qui font le Maroc par le magazine Jeune Afrique1.
- Médaille d’Honneur de la ville de Bruxelles.
- Choumicha a été élue cuisinier le plus populaire du monde Arabe2, prix pour lequel 10 têtes d’affiche du monde culinaire arabe ont été sélectionnées par des experts du magazine Sayidaty et ont concouru pendant 2 semaines sur le site du magazine. Choumicha a remporté plus de 69% des votes en provenance de 54 pays.